Journée du partage 8 Mai 2017

Compte rendu de la journée du partage

Canéjan le 8 mai 2017

 

Le 18 juin 2016 a vu la naissance d’une nouvelle entité régionale « Nouvelle Aquitaine » regroupant les anciennes ligues de judo de Poitou-Charentes, du Limousin et de l’Aquitaine.

Un mouvement altruiste s’est mis en marche dans la Nouvelle Aquitaine grâce à l’accompagnement indéfectible de toutes les ceintures noires et haut-gradés fidèles garants du rayonnement de la belle image du judo dans le monde sportif et sociétal.

Pour sceller cette union, cette communauté d’esprit et de destin, la ligue a souhaité fêter l’avènement de cette récente appartenance identitaire le lundi 8 mai à Canéjan en Gironde.

Les prochaines saisons ce regroupement se déroulera à tour de rôle dans les territoires du Limousin et de Poitou-Charentes.

Déroulé de la journée du partage

Dès 8H30 le président du judo-club Christian Bongallos assisté de tous les enseignants et volontaires du club ont proposé aux participants le café et diverses viennoiseries dans une ambiance détendue qui laissait augurer une journée très chaleureuse.

Dès 9H, 120 judokas ayant répondu présent à l’invitation de la ligue se retrouvaient sur le tatami.

Après l’allocution de bienvenue de Jean-Paul Dupic président du Comité départemental de Gironde, Eric Abadie 1ier vice –président de la ligue représentant le président Philippe Saïd retenu par des obligations professionnelles, remercia tous les participants de leur présence et présenta les autorités fédérales qui parrainaient cette journée du partage.

Ensuite il passa la parole à Jacques Signat vice-président de la ligue en charge de la culture, à l’initiative de la mise en place de cette journée.

Ce dernier rappela que ce rassemblement avait pour but de permettre à toutes les ceintures noires et haut-gradés de se retrouver pour travailler ensemble, échanger des idées, s’enrichir de leurs différences et de leurs enthousiasmes par l’ouverture d’un espace dialogique sur et en dehors du tatami.

Il présenta le mondo : « Aujourd’hui : la culture, le grade » qui suivit les prestations des 8 intervenants.

De 9H15 à 12H15 Cathy Arnaud comme à son habitude excella dans le rôle de maîtresse des cérémonies, tant dans la présentation que de l’animation des interventions. La variété et l’innovation des démonstrations ont su captiver les différents publics portés par l’excellence de l’apport pédagogique et communicatif des intervenants dont voici le programme :

Cathy Arnaud « les différentes directions d’attaques » le relâchement pour l’efficacité

René Bouchaud et Roger Cadière « Autour des balayages »

Guillaume Sevestre « travail entre les jambes » retour de prestation 6ième dan

Jean-Claude Simon « Sensibilité sur les contrôles » 3 armlocks

Ludovic Jacquard « Application Ju-Jitsu pour les minimes et cadets »

Jean-François Vilain ‘ Les Kuatsus »

Richard Ledonne assisté de Mrs Claude Soubrillard, Jean-François Vilain et Francis Aucher

« Itsutsu No Kata »

Le mondo animé par Jean-Pierre Tripet C.N 8ième dan vice-président fédéral en charge de la culture et de la formation clôtura la matinée. Il mit l’accent sur les valeurs humanistes que doivent incarner toutes les ceintures noires et haut-gradés, ainsi que celle d’exemplarité qui incombe à chaque responsable et à tous les niveaux.

Entre temps Frederico Sanchis C.N 7ième dan secrétaire général de la CSDGE (commission nationale des grades) et Guy Lebaupin C.N 7ième dan  chargé de mission de la DTN auprès de la CSDGE, avaient réuni les délégués départementaux du CORG  afin de présenter les nouvelles mesures nationales concernant le contenu et les modalités des passages de grades.

Après un buffet très convivial une cinquantaine de ceintures noires (haut-gradés, membres du conseil régional culture, de la commission d’arbitrage, présidents de comité)  ont participé a une réunion animée par les trois experts nationaux. A cette occasion, chacun a pu s’exprimer sur les nouvelles orientations de la fédération en matière de culture et d’évolution des examens de passages de grade.  

Au-delà de la qualité de la réception et de la restauration, nous nous devons d’adresser nos sincères remerciements et notre reconnaissance à Christian Bongallos, à toute son équipe de volontaires et à tous les intervenants qui ont contribué à faire de ce regroupement une merveilleuse journée. Ce fut des échanges gratifiants où le principe universel « entraide et prospérité mutuelle »  de Jigoro Kano a trouvé tout son sens par la fraternité réciproque  qui s’en est dégagée.

Nous savons tous que l’émotion parle au cœur et grâce à l’élan chaleureux de chacun nous  avons vécu une merveilleuse journée du partage.

Nous devons aller de l’avant, pour la saison prochaine le contenu est déjà en gestation. Nous travaillons sur une autre forme d’expression, certainement par la mise en place d’ateliers.

 Encore merci à toutes et à tous  pour l’apport de votre singularité associée à tant de belles choses sur le pan technique que sur l’ouverture aux autres.

 

Le Conseil Régional Culture.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

1485207546_facebook   1485207538_twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *